Le Cluedo est un jeu de société passionnant et mystérieux où chaque participant se transforme en détective. Pour résoudre cette enquête, il vous faudra découvrir le coupable, l’arme du crime et le lieu où tout s’est passé. Suivez ces étapes simples pour appréhender toutes les subtilités de ce jeu emblématique.
Préparation de la partie
Tout d’abord, commencez par installer le plateau de jeu représentant le manoir où le meurtre a été commis. Les différentes pièces et couloirs sont disposés sur ce dernier, ainsi que les pions des suspects et armes.
Ensuite, disposez les 6 pions des suspects sur les cases correspondantes du plateau de jeu. Il peut être intéressant de noter leurs noms afin de pouvoir facilement les identifier lors de vos interrogations.
Mise en place des cartes
Pour déterminer les cartes mystères, mélangez les cartes suspect, arme et pièce séparément. Puis, prenez une carte de chaque catégorie et placez-les dans l’étui confidentiel sans les regarder. Repliez cet étui et posez-le au centre de la table, près du plateau de jeu.
Distribuez ensuite les autres cartes à tous les participants en veillant à ce que chacun ait le même nombre de cartes. Les joueurs peuvent ranger leurs cartes dans des porte-cartes les gardant à l’abri des regards indiscrets.
Début de la partie : lancement des dés et déplacement des pions
Une fois que tout est prêt, chaque joueur lance les dés à tour de rôle et avance son pion du nombre de cases indiqué par le score obtenu. Ce faisant, vous pourrez entrer dans les différentes pièces du manoir afin d’y mener votre enquête.
Rappelons-le, le but du jeu est de découvrir quel suspect, quelle arme et dans quelle pièce a été commis le meurtre en posant des hypothèses aux autres joueurs. Pour ce faire, interrogez-les sur leurs cartes lorsqu’il y a suspicion, ils se doivent de vérifier si elles possèdent les éléments requis.
Comment formuler une hypothèse ?
Pour poser une question, le joueur doit être présent dans la pièce où il suspecte qu’un crime ait eu lieu et s’exclame « Je soupçonne [nom du suspect] avec [arme] dans [pièce] ». Par exemple, « Je soupçonne Mademoiselle Rose avec le chandelier dans le hall ».
Les interrogations doivent alors suivre le sens des aiguilles d’une montre, et chaque participant doit vérifier si les cartes demandées sont présentes dans leur main. Dès qu’un joueur trouve une des cartes évoquées, il doit la montrer discrètement au questionneur sans que les autres ne puissent la voir.
Il convient aussi de préciser que toutes les questions sont autorisées tant qu’elles sont logiques et cohérentes. Les joueurs sont libres de poser toute question qui les aidera à résoudre l’enquête.
Prendre des notes pour mener l’enquête
Pendant la partie, il est essentiel de prendre des notes sur les indices obtenus lors des interrogations et des réponses des autres joueurs. Utilisez le carnet de détective fourni pour y noter vos déductions et avancer dans votre enquête.
Soyez attentif aux informations révélées, elles vont vous permettre d’éliminer progressivement certains suspects, armes ou pièces du manoir. L’enjeu est bien sûr de découvrir le plus rapidement possible les éléments clés qui dévoileront les trois cartes mystères.
L’accusation finale : la révélation des cartes mystères
À tout moment au cours de la partie, un joueur peut décider de porter une accusation contre un des suspects en annonçant « J’accuse [nom du suspect] avec [arme] dans [pièce] ». Il doit alors vérifier discrètement les trois cartes mystères dans l’étui confidentiel, sans que les autres participants ne puissent les voir.
Si les cartes correspondent exactement à son accusation, le joueur a gagné ! Il doit révéler les cartes mystères aux autres joueurs confirmer sa victoire. Si, par contre, les cartes ne correspondent pas à son accusation, il ne pourra plus participer aux interrogations, mais restera en jeu.
Maintenant que vous connaissez les règles du Cluedo, il ne vous reste plus qu’à réunir vos amis autour d’une partie pour mener une enquête palpitante et tenter de résoudre l’énigme !